CV et lettre de motivation : comment les réussir ?

CV et lettre de motivation : comment les réussir ?

CV et lettre de motivation : comment les réussir ?

A moins d’être héritier d’une fortune, ou d’avoir gagné au loto, il y a de fortes chances pour que vous ayez à chercher du travail au moins une fois dans votre vie !

Justement, le jour J est arrivé et vous devez trouver un travail ! Malheureusement, vous n’êtes pas le seul dans ce cas là ! En général, pour une annonce d’emploi, il y a 200 candidatures … Donc sur le marché de l’emploi, il y a de la concurrence et seuls ceux qui savent se vendre trouveront un emploi !

Pour vous aider dans ce parcours de combattant, voici quelques conseils pour vous guider dans l’élaboration de votre CV et de votre lettre de motivation !

L’élaboration du CV

Le CV est un indispensable dans la recherche d’emploi. En effet, c’est votre premier passeport pour trouver un travail. Il est donc primordial de bien le faire car c’est une publicité de votre parcours professionnel. Il faut donc mettre en avant votre expérience professionnelle en accord avec le poste à pourvoir.

D’autant plus que les recruteurs ont peu de temps pour lire votre CV. Il faut donc aller à l’essentiel avec un CV clair et lisible.
De plus, pour vous distinguer des autres candidatures, il faut avoir un CV le plus vendeur possible.

Quelques conseils incontournables pour faire votre CV :

  • Donnez un titre à votre CV en rapport avec le poste convoité, ne mettez pas juste « CV »
  • Privilégiez la couleur noire
  • N’utilisez pas trop de polices différentes
  • Le CV doit tenir sur une page
  • Mettez vos expériences par ordre dé-chronologique
  • Valorisez vos expériences et savoirs en accord avec le poste à pourvoir
  • Soyez synthétique avec les informations essentielles : formation, postes occupés, entreprises, missions, résultats chiffrés, durée, …
  • Si vous avez fait des études supérieures, inutile de mentionner le brevet des collèges, …

La lettre de motivation

Après une pré-sélection des CV, le recruteur va sélectionner les candidats pour un entretien à partir de la lettre de motivation.

La lettre de candidature doit être brève mais précise. Elle doit contenir sur une page pour expliquer votre intérêt pour le poste et en quoi il se situe de façon cohérente dans votre parcours professionnel. En général, vous pouvez décomposer votre lettre en trois grands paragraphes :

  • Vous : votre intérêt pour l’entreprise, pourquoi vous souhaitez postuler, …
  • Moi : vos compétences, pourquoi vous choisir, ce que vous pouvez apporter, les missions que vous avez réalisé qui correspondent au poste à pourvoir, …
  • Nous : le projet commun, ce que vous pouvez vous apporter mutuellement, une demande implicite de rendez-vous « je suis à votre disposition pour vous expliquer mon projet, … »

De plus, que votre lettre soit imprimée ou manuscrite, elle doit toujours être signée de votre plume.

Sachez qu’en général, un recruteur va se décider par rapport à votre CV plutôt que votre lettre de motivation sauf si vous avez fait beaucoup de fautes d’orthographes qui peut être point rédhibitoire. Donc soignez bien votre CV et votre lettre de motivation, faites-les relire pour corriger les fautes d’orthographes et avoir un point de vue extérieure. En effet, l’erreur ne pardonne pas, le recruteur ne vous connaît pas et se fiera uniquement à votre CV et lettre de motivation.

Partagez :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *