Comment réussir l’entretien d’embauche ?

Comment réussir l’entretien d’embauche ?

Comment réussir l’entretien d’embauche ?

Pour les personnes à la recherche d’emploi, la rentrée de septembre annonce les convocations aux entretiens. En effet, après les vacances, place au travail. Il est temps d’affronter l’épreuve de l’entretien d’embauche, un moment redouté par de nombreux candidats.Toutefois, il est hors de question de paniquer, même si vous êtes stressé au moment « T ». Ce poste vous le voulez donc la dernière ligne droite, il faut la préparer. En effet, un entretien bien préparé vous permettra d’augmenter vos chances de d’avoir le poste visé.

Comment préparer votre entretien d’embauche ?

Pour réussir son entretien d’embauche, il faut se préparer sur le fond comme la forme.
Un entretien bien préparé, c’est avant tout savoir ce qu’il faut dire ou ne pas dire et anticiper les questions pièges.

Il ne faut pas laisser l’émotion ou le stress prendre le dessus même si parfois c’est difficile.
Ne laissez rien au hasard le jour J. Préparez votre présentation et votre argumentaire pour convaincre le recruteur que vous êtes LA personne idéale pour le poste.

Préparer l’entretien sur le fond

  • Les questions incontournables

Anticipez les questions incontournables notamment sur votre formation, votre parcours professionnels, les raisons de votre candidature à ce poste, vos compétences par rapport au poste, vos qualités et défauts, votre capacité à travailler en équipe ou en autonomie, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, …
Ce sont des questions qui peuvent être préparées donc ne faites pas l’impasse dessus.

  • Les questions sur l’entreprise

Vous aurez des questions sur l’entreprise pour connaître votre réel intérêt pour cette dernière.
Par conséquent, renseignez-vous sur l’entreprise avant l’entretien via leur site internet s’ils en possèdent un, sinon vous pouvez avoir des informations sur societe.com (Chiffre d’affaires, activités, nombre de salariés, …).

Préparer l’entretien sur la forme

  • La tenue vestimentaire

A travers votre CV et lettre de motivation, le recruteur va avoir une image plutôt positive de vous (puisqu’il vous a contacté) et qui devra être confirmé lors de l’entretien. En effet, l’entretien d’embauche est le premier contact visuel entre vous et le recruteur. Par conséquent, il est important d’être présentable. La tenue vestimentaire doit donc être irréprochable et soignée. Elle doit être sobre, mais élégante et correspondre au poste visé.

  • La présentation orale

Souvent le recruteur vous demande de vous présenter avant de présenter l’entreprise et de vous questionner par la suite. Prévoyez donc un petit discours de présentation sur votre parcours.

Travaillez également votre élocution, votre discours doit être fluide et clair. Entrainez-vous à haute voix ou avec une autre personne avec un jeu de rôle pour voir ce qu’il faut améliorer.

En revanche, si vous n’êtes pas à l’aise avec la gestuelle, il ne faut pas trop la travailler ni imiter quelqu’un car le naturel revient toujours au galop.

Le jour J : l’entretien d’embauche

Conseils pour le jour de l’entretien

Prévoyez d’arriver au moins 10 à 15 minutes en avance à votre rendez-vous.

Dès votre arrivée à l’entretien, il faut se tenir correctement. Le recruteur se fait une idée de vous en 5-10 minutes. La prise de contact doit être parfaite : « Bonjour Madame, ou Monsieur », poignée de main ferme, regard soutenu, sourire, et vous vous asseyez que lorsqu’on vous y invite.

Pendant l’entretien, soyez vous même, naturel mais déterminé. Considérez cet entretien comme un échange : vous avez choisi cette entreprise comme elle vous a choisie. Participez à l’échange, ne soyez pas passif, répondez aux questions, et n’hésitez pas à rebondir et à poser également des questions. Il faut montrer que vous êtes intéressé par le poste et l’entreprise. Montrez que vous connaissez l’entreprise, c’est pour cela que vous avez postulé, que vous êtes motivé par le poste et prouvez au recruteur que vous êtes LA personne idéale pour le poste. Restez modeste tout en mettant en valeur vos atouts, votre personnalité et vos compétences.

Vous pouvez éventuellement prendre des notes en demandant l’autorisation de votre interlocuteur.

Les « faux pas » à éviter en entretien

Un entretien c’est avant tout un moment pour que le recruteur vous juge. Par conséquent, restez naturel mais il y a des faux pas à ne pas commettre. En effet, si vous êtes en retard, si vous êtes trop familier, trop agressif, flou dans vos explications, dans votre parcours professionnel, … ce n’est pas bon !

Pour conclure, un entretien d’embauche c’est un savant mélange de préparation et de votre prestation le jour J. Vous devez convaincre le recruteur en quelques minutes. Après une validation de vos compétences par rapport au poste, le recruteur tranchera et choisira le candidat par rapport à sa personnalité et son savoir-être notamment en équipe.

Partagez :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *